Nous sommes nombreux à rester de longues heures assis chaque jour dans le cadre de notre vie professionnelle et personnelle. Entre les trajets en bus ou en voiture, le temps passé assis au bureau ou dans le canapé à la maison nous sollicitons de moins en moins notre corps et nos muscles. Ce mode de vie sédentaire n’est pas sans risque sur la santé et plus généralement sur le corps. Différentes solutions sont en plein développement dans d’autres pays, mais aussi en France. Le vélo de bureau ou le tapis de marche au bureau sont d’excellents appareils de fitness pour travailler tout en ayant une activité physique. Autre solution, alterner les positions grâce au bureau ergonomique ajustable. 

Un bureau à hauteur ajustable, qu’est-ce que c’est ?

Un bureau ajustable, aussi appelé bureau assis-debout ou bureau réglable en hauteur, est un type de bureau ergonomique. Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir ajuster la hauteur du bureau pour vous permettre d’adopter la position de travail la plus adaptée à vos besoins, à votre corps et à vos habitudes de travail. Contrairement à un bureau « standard », le bureau ajustable vous permettra d’avoir un mobilier parfaitement adapté à votre morphologie, vous permettant d’adopter une posture de travail saine. Autre bénéfice non négligeable, le bureau ajustable en hauteur va vous permettre d’alterner les positions. Vous allez pouvoir travailler assis, assis-debout ou debout. 

Quels sont les bénéfices d’un bureau ajustable ?

Ajuster la hauteur de son bureau présente de nombreux bénéfices au quotidien : 

Bénéfices santé : Rester assis de manière prolongée n’est pas sans conséquence sur la santé. D’après plusieurs études scientifiques récentes, la sédentarité entraîne un risque plus important de développer des maladies cardiovasculaire, une prise de poids et une baisse de la masse musculaire. Un bureau ajustable va ainsi vous permettre d’alterner les positions, assis, assis-debout et debout, afin d’être plus actif tout au long de votre journée. 

Posture de travail saine : En ajustant la hauteur de votre bureau, vous allez bénéficier d’une position de travail parfaitement adaptée à vous, à votre équipement (hauteur des écrans, emplacement du clavier et de la souris). 

En finir avec le mal de dos : Position de travail inadaptée, chaise de bureau inconfortable ou assise prolongée, les déclencheurs du mal de dos sont nombreux. Alors que plus de 15 % de la population soit touchée par un lumbago, il est indispensable de choisir du mobilier de bureau ergonomique et adopter une posture saine pour votre colonne vertébrale afin de s’en prémunir. 

Hausse de la productivité : Alterner les positions de travail se révèle être un excellent moyen pour s’adapter aux différents moments de la journée et ainsi conserver une position de travail dynamique. Certains vont par exemple apprécier de travailler debout lors de leur prise de poste le matin pour rester bien éveillé, tandis que d’autres vont apprécier être debout après le déjeuner pour éviter la fatigue liée à la digestion. 

Les meilleurs bureaux ajustables

Bureau ajustable

Premium

bureau-ajustable-electrique-fezibo

Bureau hauteur ajustable électrique FEZIBO

Bureau ajustable

le + vendu

bureau-hauteur-ajustable-flexispot-ec5b

Structure bureau assis-debout électrique – Flexispot EC5B

Bureau ajustable

Meilleur prix

bureau-ajustable-en-hauteur-manuel-songmics

Bureau réglable en hauteur manuellement – Songmics Lad08nw

Comment choisir son bureau ajustable ?

Bureau ajustable électrique ou manuel ?

Il existe deux typologies de bureaux à hauteur ajustable :

  • Bureau ajustable électrique : la hauteur du plateau va pouvoir facilement être modifiée par une simple pression sur le bouton monter / descendre. Les bureaux électriques vont être un peu plus coûteux à l’achat, en revanche ils vont permettre un changement de hauteur plus fluide, plus précis et rapide.
  • Bureau ajustable manuel : pas besoin de brancher le bureau à une prise de courant électrique. Pour rehausser ou abaisser le plateau du bureau ajustable manuel, une manivelle ou une poignée vous permettra de trouver la hauteur recherchée. Moins coûteux à l’achat, l’absence de câble d’alimentation les rends plus mobiles.

Capacité de charge

En fonction de l’utilisation que vous allez avoir de votre bureau ajustable, la capacité de charge à prendre en compte va être plus ou moins importante. Ainsi, le poids que devra supporter le bureau sera différent entre un bureau gaming composé de plusieurs écrans et une lourde unité centrale en comparaison avec un bureau d’appoint pour le télétravail qui servira uniquement à entreposer quelques documents et un PC portable. 

Prix

L’achat d’un bureau est un investissement sur plusieurs années. Un bon bureau va permettre d’améliorer considérablement ses conditions de travail et son bien-être. Un bureau ajustable électrique va coûter entre 200 et 500 euros. Si vous avez un budget plus limité quelques bureaux ajustables à prix abordables sont proposés pour un prix allant de 200 à 250€. Le Flexispot EG1 va être un excellent bureau ajustable pas cher. Sinon, vous pouvez opter pour un bureau manuel comme le bureau Songmics présenté ci-dessus. 

Pour se dépenser au bureau, découvrez aussi :

Rester actif, se muscler et dépenser des calories est aussi possible au bureau. Des appareils de fitness sont spécialement conçus pour une utilisation efficace et silencieuse directement en entreprise ou en télétravail. 

velo-sous-bureau-v9u-flexispot

Vélo bureau

Et si vous commenciez à travailler en pédalant. Une ou plusieurs sessions par jour peuvent vous permettre de rapidement atteindre vos objectifs sportifs et de perte de poids. Durant un appel téléphonique, pendant la lecture d’un document ou le traitement d’un dossier, troquez votre chaise de bureau pour le vélo de bureau. 

pedalier-de-bureau

Pédalier de bureau

Petit appareil de fitness, le pédalier de bureau va venir se placer directement sous un bureau ou une table. Polyvalent, il permet de pédaler à son bureau ou dans son canapé. Peu encombrant, gardez le à portée de mains pour multiplier vos entraînements. 

FAQ : Tout savoir pour bien choisir son bureau ajustable

Pourquoi changer de position au bureau ?

L’assise prolongée a de nombreux impacts sur notre corps, en particulier lorsqu’elle est répétée au quotidien et durant plusieurs années. Ce mode de vie de plus en plus sédentaire, notamment accentué par le développement des métiers et loisirs autour des écrans est à l’origine de nombreux cancers, maladies cardiovasculaires ou encore risques d’obésité.

Choisir un bureau ajustable plutôt qu’un bureau fixe va ainsi vous permettre d’alterner les positions au fil de la journée. Vous allez pouvoir travailler debout, assis ou assis-debout et régulièrement changer de posture pour faire travailler l’ensemble des muscles et parties du corps. 

Combien coûte un bureau ajustable ?

Les prix des bureaux ergonomiques ajustables peuvent beaucoup varier en fonction des modèles. 

  • Bureau ajustable à prix abordable : Pour les personnes ayant un budget entre 200 et 300 €, il est possible de trouver des bureaux réglables en hauteur avec un bon rapport qualité prix. 
  • Bureau ajustable premium : Pour se faire plaisir, pour une utilisation professionnelle ou des besoins particuliers, des bureaux ajustables premium sont proposés chez Flexispot, KQUEO et FEZIBO notamment. Les modèles haut de gamme vont se différencier par la qualité des matériaux, la capacité de charge maximale et des options supplémentaires. Vous pourrez par exemple mémoriser 3 ou 4 hauteurs pour facilement retrouver la position la plus adaptée à votre morphologie. Certains bureaux sont également équipés d’un système anti-collision, de ports USB de charge rapide ou encore d’une sécurité enfant. 

Découvrir en vidéo le bureau ajustable avec Benjamin Code

Le bureau ajustable présenté dans cette vidéo est un modèle de chez Flexispot, il s’agit du Flexispot EC5S. Ce modèle haut de gamme est idéal pour les personnes ayant une utilisation intensive du bureau et le besoin de soulever du matériel informatique lourd. 

Les derniers articles

Quelle est la meilleure marque de vélo bureau ?

Quelle est la meilleure marque de vélo bureau ?

Le vélo bureau connaît une croissance fulgurante ces dernières années aussi bien en entreprise, dans les salles de classe ou chez les particuliers voulant se maintenir en forme ou perdre du poids. Ce type d’appareils de fitness va en effet permettre de pédaler et...

Quel est le prix d’un vélo de bureau ?

Quel est le prix d’un vélo de bureau ?

Un vélo de bureau est un appareil de fitness permettant de pédaler tout en travaillant ou en se divertissant. Afin de réduire les problèmes de santé liés à la sédentarité, de plus en plus d’entreprises et de particuliers s’équipent. Le prix d’un vélo de bureau va être...