Rester assis de nombreuses heures au bureau ou à la maison peut entraîner de nombreuses conséquences néfastes sur la santé et le moral. Tandis que la sédentarité tend à augmenter depuis plusieurs années, de nombreuses études scientifiques alertent sur les dangers. Outre-Atlantique, être sédentaire est d’ailleurs comparé au tabac : « sitting is the new smoking ». La sédentarité tend à augmenter, que ce soit lié au travail de bureau, à l’importance des écrans dans nos vies ou encore à l’épidémie de la Covid 19. 

La sédentarité, qu’est-ce que c’est ?

Définition de la sédentarité

Un comportement est dit sédentaire lorsque la dépense énergétique est faible ou très faible en dehors des heures de sommeil et le temps des repas. On parle alors de sédentarité pour tous les moments de la journée passés assis ou allongé que ce soit pour les loisirs, pour se déplacer ou pour le travail. Selon l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité), à partir de 7 heures par jour la sédentarité est considérée comme importante.

Les risques sur la santé d’un comportement sédentaire

La sédentarité est considérée comme le « nouveau mal du siècle » en agissant comme un facteur de risque. Les scientifiques et la médecine du travail sonnent l’alerte face aux graves conséquences sur la santé. Le comportement sédentaire chez les jeunes est en plus amplifié avec une baisse de l’activité physique.

La sédentarité peut avoir pour conséquences :

  • Multiplication par deux des risques de maladie cardiovasculaire
  • Cancer du colon
  • Hypertension
  • Problèmes de sommeil
  • Problèmes de surpoids et obésité
  • Douleurs articulaires et Troubles musculosquelettiques

Le tabac, l’obésité ou encore une mauvaise hygiène de vie sont des facteurs aggravants venant augmenter les risques. 

 

Des gestes simples pour limiter la sédentarité au bureau

Faire des pauses

Il est conseillé de faire au moins une pause toutes les heures. Pour les personnes travaillant sur les écrans, cela va permettre de reposer les yeux. Vous allez également pouvoir vous dégourdir les jambes et en plus être plus productif à votre retour. 

Changer de position de travail

Afin de casser le rythme sédentaire, il est conseillé de régulièrement changer de position de travail. Vous allez pouvoir travailler assis sur une chaise de bureau, assis sur un swissball, travailler assis-debout sur un tabouret ergonomique ou encore travailler debout. Pour vous permettre d’avoir un espace de travail toujours adapté à votre morphologie et à votre position, un bureau ajustable va être le plus adapté. Vous pourrez ainsi lever ou abaisser la hauteur du plateau en fonction de la position de travail souhaitée. En travaillant debout une partie de la journée, vous dépensez en moyenne 30 % de calories en plus comparé à lorsque vous travaillez assis.

Faire de l’exercice en travaillant

Faire de l’exercice en travaillant est un bon moyen de limiter sa sédentarité, d’être plus dynamique au travail et d’augmenter le temps passé à réaliser une activité physique. En télétravail ou au bureau, vous allez notamment pouvoir marcher ou pédaler. Un tapis de marche de bureau va vous permettre de marcher tout en répondant à vos mails et en travaillant. Vous allez pouvoir augmenter ou diminuer la vitesse de marche en fonction du niveau de concentration des tâches que vous avez a effectuer dans la journée.  Vous pouvez également opter pour un vélo de bureau ou un pédalier de bureau. Tout en étant assis à votre bureau, vous allez pouvoir pédaler à un rythme plus ou moins soutenu. Le vélo est un excellent moyen de maigrir, de raffermir son corps et de se dépenser. 

En lire plus sur le vélo de bureau et les bénéfices santé 

Quel bureau choisir pour son vélo de bureau ?

Quel bureau choisir pour son vélo de bureau ?

Le choix de son bureau va être primordial si l'on souhaite profiter d'un poste de travail confortable et ergonomique tout en offrant la possibilité de réaliser une activité physique dans de bonnes conditions. Que ce soit pour travailler en pédalant sur son vélo de...

Mini vélo elliptique, les bienfaits sur la santé

Mini vélo elliptique, les bienfaits sur la santé

Le mini vélo elliptique est un très bon appareil de fitness pour accomplir ses objectifs sportifs. Adapté aussi bien aux grands sportifs dans le cadre de la préparation d'une compétition, un mini vélo elliptique conviendra également aux sportifs amateurs, aux...

Vélo de bureau, l’atout minceur

Vélo de bureau, l’atout minceur

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l'efficacité du vélo de bureau pour perdre du poids et ainsi se débarrasser des quelques kilos en trop? Est-il possible de mincir du ventre, des cuisses et de rapidement obtenir des résultats grâce à son nouveau vélo...