Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l’efficacité du vélo de bureau pour perdre du poids et ainsi se débarrasser des quelques kilos en trop? Est-il possible de mincir du ventre, des cuisses et de rapidement obtenir des résultats grâce à son nouveau vélo de bureau ? Nous répondons à toutes vos questions ici. 

Le Vélo de Bureau fait-il maigrir ?

Le vélo de bureau, également appelé DeskBike, est un appareil de fitness qui, couplé à une alimentation équilibrée, favorise la perte de poids. La pratique régulière d’un sport va vous permettre de reprendre la main sur votre métabolisme et de dépenser davantage de calories que vous en consommez. Le mouvement de pédalage, à faible ou forte intensité, va être un vecteur puissant pour raffermir vos jambes, vos cuisses et votre fessier. Vous allez également travailler le haut du corps, le bassin, les épaules et les avant-bras. En revanche, pour un travail plus intensif du haut du corps, les Air Bike et les Vélos Elliptiques vous permettent un travail réparti sur l’ensemble du corps. 

Les avantages du vélo de bureau pour atteindre vos objectifs de perte de poids

Réglage de l’intensité

Le vélo de bureau tout comme le vélo d’appartement sont des appareils de fitness accessibles à tous. Vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau de résistance afin de rendre plus ou moins difficile l’exercice. Chacun peut réaliser sa séance à son rythme et selon son niveau sportif. 

Entraînements accessibles, à tout moment de la journée

Pour perdre du poids, la régularité de vos sessions sportives va jouer un rôle primordial. Il va ainsi être plus bénéfique de faire des séances plus ou moins intensives tous les jours de la semaine, plutôt que de seulement faire une grosse session de sport une fois de temps en temps. Le vélo de bureau présente cet avantage, il est toujours accessible et vous permet de combiner sport et travail ou sport et divertissement si vous préférer écouter un podcast, regarder un film ou une série tout en pédalant. 

Avec le vélo d’intérieur, vous n’avez plus l’excuse de la pluie, du froid ou du vent ! Vous faites votre session avec le confort du bureau ou de votre maison. 

Suivi Facile

Votre mini vélo d’appartement ou votre vélo de bureau est équipé d’une console de bord permettant de faciliter le suivi et vos stats. Ce mini ordinateur vous permettra de vous donner des indications précises sur la durée de vos entraînements, les kilomètres parcourus, les calories dépensées ou encore le nombre de tours par minute. 

Sport à faible impact

Le vélo de bureau est un appareil de cardio-training à faible impact, c’est-à-dire qu’il va peu stresser et impacter le muscle et les articulations. La pratique régulière du vélo d’appartement, d’intérieur ou de bureau ne va pas endommager votre corps, les risques de blessures seront alors très faibles. Activité physique à faible impact ne veut pas dire qu’elle a une dépense faible en calories. 

Vélo de bureau, méthodes et entraînements pour perdre du poids efficacement

Le vélo de bureau va vous permettre de vous dépenser, de brûler des calories et de raffermir votre corps. En revanche, les résultats dépendront de votre alimentation et des efforts fournis. 

Pour atteindre vos objectifs, nous vous conseillons deux grands types d’entraînement : l’entraînement Cardio et l’entraînement HIIT. 

L’entraînement cardio

Ce type d’entraînement va être particulièrement adapté au télétravail. Vous allez pédaler à un rythme léger tout en augmentant de manière progressive la vitesse du mouvement ainsi que le niveau de résistance. Afin de produire l’énergie liée à l’effort, le corps va puiser dans ses réserves. 

L’entraînement fractionné ou par intervalles

Cette méthode d’entraînement est basée sur les répétitions avec des phases à très haute intensité, puis des phases de repos à intensité plus modérée. L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) va vous permettre de dépenser un maximum de calories dans un temps réduit. Commencez par bien vous échauffer, puis vous pouvez enchainer 5 min de pédalage à rythme soutenu puis 3 minutes de récupération à rythme modéré. En plus de brûler des calories durant votre séance, votre corps va continuer des calories pendant environ une journée après l’effort.

Entraînement Cardio en vidéo

En lire plus sur le vélo de bureau et les bénéfices santé 

Quel bureau choisir pour son vélo de bureau ?

Quel bureau choisir pour son vélo de bureau ?

Le choix de son bureau va être primordial si l'on souhaite profiter d'un poste de travail confortable et ergonomique tout en offrant la possibilité de réaliser une activité physique dans de bonnes conditions. Que ce soit pour travailler en pédalant sur son vélo de...

Mini vélo elliptique, les bienfaits sur la santé

Mini vélo elliptique, les bienfaits sur la santé

Le mini vélo elliptique est un très bon appareil de fitness pour accomplir ses objectifs sportifs. Adapté aussi bien aux grands sportifs dans le cadre de la préparation d'une compétition, un mini vélo elliptique conviendra également aux sportifs amateurs, aux...

Comment limiter la sédentarité au bureau ?

Comment limiter la sédentarité au bureau ?

Rester assis de nombreuses heures au bureau ou à la maison peut entraîner de nombreuses conséquences néfastes sur la santé et le moral. Tandis que la sédentarité tend à augmenter depuis plusieurs années, de nombreuses études scientifiques alertent sur les dangers....